Un peu de feuilles mortes pour redonner vie à la terre (vidéo)

Tani Lankoandé ne peut s’empêcher d’afficher un sourire quand elle parcourt son champ à maturité. C’est presque inespéré de produire autant de sorgho, de nimbé et d’arachides sur cette terre aussi dégradée, à Sagadou dans l’une des régions les plus hostiles du Burkina Faso, l’Est du pays. Les récoltes s’annoncent bonnes. Mais cette prouesse, Tani Lankoandé la doit à son imagination créative d’où est sortie la technique des feuilles mortes pour régénérer le sol et amortir les effets néfastes des changements climatiques. Découvrez la vidéo de 14 minutes.

Des paysans qui innovent pour s’adapter au changement climatique ! On en parlera justement à l’occasion de la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO) qui se tient à Ouagadougou au SIAO les 15 et 16 mai 2015.

Trois expériences du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal seront mises en débat le 16 mai dans un évènement parallèle soutenu par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA). 

Avec la vidéo comme outil de mise en débat d’innovations paysannes, cet évènement parallèle consistera en des projections suivies de débats. Trois films d’une quinzaine de minutes sont à l’affiche. Chaque film décrit une expérience dans l’un des trois pays.

Paysans innovateurs, chercheurs, acteurs du monde associatifs et des ONG, professionnels des médias et de la communication… cet évènement est le votre. Rendez-vous le 16 mai au SIAO.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone : +22676025303 ou par mail : abjca.contact@gmail.com i.flink@etcnl.nl 

Inoussa Maiga

Consultant dans les domaines des médias et la communication participative pour le développement, je m'investis pleinement dans les questions de développement agricole et rural.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :