Semaine du cinéma scientifique : Inoussa Maiga récolte le « Mil d’or »

Mils d'Or 08

C’en est fini pour la semaine du cinéma scientifique. Organisé du 11 au 15 novembre 2014 à l’institut français de Ouagadougou, ce fut l’occasion de réfléchir autour de la problématique de l’agriculture familiale et de la sécurité alimentaire. Le clou des activités de la semaine a été la remise du « Mil d’or » récompensant le documentaire scientifique traitant d’un sujet lié au développement des pays africains. C’est Inoussa Maiga qui a fait la bonne moisson en récoltant le premier prix de cette quatrième édition avec son film « Femme et foncier rurale : une révolution en marche au Burkina Faso ».

Le jury présidé par Jean Marc Leblanc, directeur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a été convaincu par le film du réalisateur Inoussa Maiga qui répondait mieux aux critères. Pertinence du titre, qualité technique du film, qualité du scénario, portée scientifique, qualité du message. Des 5 autres finalistes, « femme et foncier rural : une révolution en marche au Burkina Faso » s’est démarqué. Le lauréat a reçu un trophée, une attestation et une enveloppe de 500.000 f CFA.

Le film est, selon son auteur, basé sur un projet réalisé dans le centre-ouest du Burkina et qui consistait à une expérimentation de la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural en vue de permettre à des femmes de devenir propriétaires de terres rurales. « La question foncière reste d’actualité, pour moi c’est une grande fierté de voir ce film récompensé. J’y participais mais je ne m’y attendais pas. C’est un travail d’équipe, beaucoup de gens ont travaillé avec moi sur ce film », a précisé celui qui a reçu plusieurs distinctions cette année dont celui du meilleur blog sur l’agriculture familiale au Kenya…

Lire la suite sur Lefaso.net

Inoussa Maiga

Consultant dans les domaines des médias et la communication participative pour le développement, je m'investis pleinement dans les questions de développement agricole et rural.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mon Cher Inoussa, ceci pour te t’encourager à aller plus de l’avant et à te dire toutes mes félicitions. …Enfin, je t’envie, tu vas devoir me transmettre ton virus de vainqueur…Une fois encore Félicitation, suis fière de toi. Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :