Pêche artisanale : les enjeux de l’accès à la zone côtière

Avec Pierre Gillet
Je ne sais pas nager, mais je suis tout excité à l’idée d’aller en mer. En compagnie de quelques-uns de ces braves pêcheurs artisans.

Dans quelques jours, j’aurai l’immense honneur de rencontrer des acteurs de la pêche, notamment des communautés de pêcheurs artisans au Sénégal et en Guinée Bissau.

Une occasion inouie pour parler des enjeux liés à l’accès à la zone côtière. Rencontrer, écouter, voir et comprendre les situations auxquelles les communautés de pêcheurs artisans font face dans les zones réservées à la pêche artisanale. Telle est la lourde tâche de l’équipe que j’ai le plaisir de conduire.

On parlera certes des difficultés, mais pas que. Notre travail consistera également à mettre en exergue de bonnes pratiques, promues ça et là, garantissant tant bien que mal une exploitation durable de la ressource.

On s’attachera à faire émerger les voix de ces personnes qui n’ont pas toujours l’occasion de se faire entendre. On donnera la parole à des pêcheurs, des femmes, des jeunes… pour ensuite les confrontrer avec des chercheurs, des décideurs, des représentants d’ONG, etc. Les élements recueillis permettront de rédiger un rapport d’une trentaine de pages.

Un difficile mais passionnant exercice d’humilité que je compte bien savourer.

Inoussa Maiga

Consultant dans les domaines des médias et la communication participative pour le développement, je m'investis pleinement dans les questions de développement agricole et rural.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :