A propos de moi

Inou2014_fondblanc

Inoussa Maiga, Journaliste, consultant, blogueur

Titulaire d’un master international en management des médias (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille – France), d’un master recherche en sciences de l’information et de la communication et d’une maitrise en communication pour le développement (Université de Ouagadougou – Burkina Faso), je suis journaliste de profession.

ESJ

Cérémonie de remise de parchemin à l’Ecole Supérieure de Journalisme – Lille (France)

Blogueur féru des réseaux sociaux et consultant indépendant dans les domaines des médias et la communication pour le développement, j’ambitionne de faire du journalisme autrement. Lorsque je vais à la rencontre de producteurs, je travaille certes sur des genres journalistiques, mais je m’attache résolument à valoriser mes interlocuteurs, à travers leur opinion, sentiment, ce qu’ils ont ou savent faire le mieux… sans jamais perdre de vue des valeurs fondamentales comme l’humilité, l’équilibre dans le jugement, l’honnêteté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la bananeraie d’une coopérative villageoise au sud du Rwanda – Novembre 2013

Je m’investis pleinement dans les questions de développement agricole et rural, ce qui m’amène à épouser certaines causes comme : la sécurité alimentaire, la sécurisation foncière en milieu rural, la pêche responsable et durable, la valorisation des savoirs et savoir-faire endogène, l’utilisation des TIC pour le développement agricole, etc.

Au milieu de mes "tantes" massaï à Longido (Tanzanie)

Au milieu de mes « tantes » massaï à Longido (Tanzanie) – Octobre 2012

Orto Novo, une ferme de culture de légumes verts sous serre en Suède

Orto Novo, une ferme de culture de légumes verts sous serre en Suède – Août 2012

J’ai acquis une bonne partie de mon expertise à l’agence de presse privée Jade Productions (Burkina Faso) où j’ai démarré ma carrière professionnelle en 2009, d’abord en tant que stagiaire, puis journaliste consultant junior, chargé de programmes médias et chef du bureau francophone d’Agro Radio Hebdo.

Mon engagement en faveur du développement agricole et rural se manifeste aussi à travers ma participation à des mouvements associatifs. Membre du Groupement de recherche et d’action sur le foncier (GRAF), je suis également le Président de l’Association Burkinabè des Journalistes et Communicateurs Agricoles (ABJCA).

En mer, visite de l'aire marine protégée de Joal (Sénégal - 2011)

En mer, visite de l’aire marine protégée de Joal (Sénégal – 2011)

Lors de la visite d'une ferme d'élévage de cerf  en République Tchèque (Octobre 2011)

Lors de la visite d’une ferme d’élévage de cerf en République Tchèque (Octobre 2011)

Récemment certifié en « Collaboration innovante pour le développement » par l’Institut des Nations-Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), j’ai eu l’opportunité de participer aux groupes de rapportage social de la sixième semaine des sciences agricoles de l’Afrique (Juillet 2013) et de la conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture (Novembre 2013).

Pour finir, j’ai reçu le prix du meilleur blog sur l’agriculture familiale (Yobloco 2014) et j’ai été finaliste deux fois de suite (2012 et 2013) au concours pour les journalistes des pays ACP sur le traitement de l’information agricole.

Lors de la remise du prix du meilleur blog sur l'agriculture familiale, le 17 juillet 2014 à Nairobi.

Lors de la remise du prix du meilleur blog sur l’agriculture familiale, le 17 juillet 2014 à Nairobi.

Les six finalistes du concours de journalistes sur TIC pour l'agriculture posant avec le directeur du CTA, Michael Hailu

Les six finalistes du concours de journalistes sur TIC pour l’agriculture posant avec le directeur du CTA, Michael Hailu (novembre 2013)

En 2012, j'ai reçu à Addis Abeba le 2e prix du concours de journalistes sur les chaines de valeur agricoles

En 2012, j’ai reçu à Addis Abeba le 2e prix du concours de journalistes sur les chaines de valeur agricoles (novembre 2012)

Inoussa Maiga

Consultant dans les domaines des médias et la communication participative pour le développement, je m'investis pleinement dans les questions de développement agricole et rural.

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Mon Cher, je te souhaite le meilleur et te dis: Du courage!

  2. Mon Cher, je te souhaite le meilleur et te dis: Du courage!

  3. leonce dit :

    Félicitations cher Inoussa

  4. leonce dit :

    Félicitations cher Inoussa

  5. MNG dit :

    Bon vent, mon cher Inoussa!

  6. MNG dit :

    Bon vent, mon cher Inoussa!

  7. basidou dit :

    Impressionnant comme parcours. Mais je pense que le meilleur est à venir. Bon vent….

  8. basidou dit :

    Impressionnant comme parcours. Mais je pense que le meilleur est à venir. Bon vent….

  9. Jean Pierre dit :

    Félicitation pour le parcours et courage pour la suite.

  10. Je découvre ton blog par une te tes mentions sur twitter. Et là, Maiga, je découvre ton merveilleux blog. Je découvre pleine de choses que nous avons: journaliste (je le suis au Cameroun). Blog: je suis blogueuse (www.josianekouagheu.mondoblog.org ) depuis plus de trois ans et tient un blog sur l’agriculture et l’environnement (ww.lecamerounenterreverte.wordpress.com ) depuis deux mois environ. En découvrant ton blog, j’ai vu des choses que je pouvais « tricher » pour le mien. Vraiment, mes félicitations pour la qualité de tes écrits. J’espère que je pourrais collaborer avec toi dans ce sens. Car, comme je le dis, l’agriculture est l’avenir de l’Afrique. Il faut mettre en exergue ces hommes et femmes qui travaillent cette terre qui nous nourrit tous. L’expérience de Lankoandé Tani m’a rendue encore plus fière. A nos prochaines collaborations Maiga!

    • Inoussa Maiga dit :

      Merci Josiane pour ton commentaire très encourageant. Je viens aussi de découvrir ton blog, intéressant. Je suis tout à fait d’avis avec toi que nos agriculteurs ont besoin visibilité et il nous revient de travailler à montrer leurs bonnes initiatives. Je reste disponible pour toute collaboration. Et c’est tant si mon blog t’inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :